> Retrouvez des informations complètes pour chaque balade avec un livret PDF à télécharger.
1- Un peu d’histoire
2000 : la V50 Apach-Lyon est inscrite au SN3V (schéma National des Véloroutes et Voies Vertes. Elle est dénommée Véloroute Charles le Téméraire, sur proposition de l’AF3V (association française des Véloroutes et Voies Vertes).
2015 : les panneaux sur la Véloroute en Moselle indiquent un tracé « des Flandres à la Bourgogne », je décide d’approfondir le sujet en créant le site :
www. véloroutecharlesletemeraire.fr.
Le parcours débute à Bruges (lieu de sa sépulture) pour se terminer à Dijon (son lieu de naissance).
La véloroute quitte la vallée de la Saône à Lamarche-sur-Saône pour se diriger vers Dijon alors que la V50 file vers Lyon sur les berges de la Saône.
2017 : création d’un comité d’itinéraire de la V50 regroupant les collectivités concernées par le projet. La V50 est désormais appelée « L’Echappée Bleue Moselle-Saône à vélo »
2- Un peu de géographie
La distance totale est de 765 km.
De Schengen à Sierck-les-Bains : 5 km
le parcours officiel sur le site débutant à Sierck, cette étape de 5 km est un prologue, mais il s’agit d’un endroit capital, qui devrait être l’objet d’une attention toute particulière. La Voie Bleue est affichée comme reliant le Luxembourg à Lyon. Il convient donc de débuter le parcours à la frontière et de le connecter avec le Moselradweg qui relie, dans la vallée de la Moselle Perl à la frontière à Coblence, au confluent de la Moselle avec le Rhin, soit 250 km d’une superbe Voie Verte. Plus d’infos sur :
Plus d’infos sur mon blog concernant la voie bleue de Schengen à Sierck-les-bains
De Sierck-les-Bains à Thionville par la rive droite : 28 km
La Voie Bleue débute à Apach, à la frontière et se poursuit à Sierck-les-Bains, avec son magnifique château des ducs de Lorraine. On aperçoit ensuite les vignes de Moselle à Contz-les-Bains. Plus loin, on atteint l’écluse de grand gabarit de Koenigsmacker, puis l’espace Nautic-Ham, avec son port, son camping et sa toute nouvelle piscine.
Arrivée à Yutz, avec le pont du Couronné sut un bras de la Moselle.
On gagne ensuite Thionville en empruntant le ponts Robert Schuman puis le pont des Alliés.
De Thionville à Metz par la rive droite : 34 km
Départ à Yutz zone du Couronné avec son magnifique pont-écluse. On passe au pied du fort d’Illange, puis on découvre le club de voile de Guénange et celui de kayak de Bousse. On retrouve ensuite en face du port de Mondelange l’ancienne Véloroute Charles le Téméraire, On roule au pied de la centrale hydro-électrique d’Argancy puis de l’ancienne centrale thermique de La Maxe. On atteint le port céréalier de Metz sur l’autre rive. On termine l’étape au pont Eblé d’où l’on peut se rendre à Metz pour une visite approfondie.
De Metz à Pont-à-Mousson : 34 km
On longe le port de Scy-Chazelles, avant de rejoindre une zone avec de très nombreux étangs entre Moulins-les-Metz et Jouy-aux-Arches et son aqueduc romain. On atteint le site historique de la bataille de Dornot-Corny. On arrive ensuit en Meurthe-et-Moselle à Pagny-sur-Moselle et son écluse à grand gabarit. Arrivée à Pont-à-Mousson avec une superbe vue sur l’abbaye des Prémontrés.
De Pont-à-Mousson à Nancy : 35 km
La Voie Bleue nous fait traverser le magnifique parc de l’île d’Esch avec ensuite une vue sur le Haut-Fourneau de l’usine Saint-Gobain. On longe la Moselle et, après l’écluse à grand gabarit de Blénod-les-Pont-à-Mousson, on traverse une zone tranquille avec de nombreux étangs. A Custines, on retrouve le parcours de La Boucle de la Moselle. Après la brasserie de Champigneulles, on rejoint Maxéville et on termine le parcours sur les berges du canal de la Marne au Rhin qui nous amène au Port Saint-Georges. Tout près, l’incontournable Place Stanislas.
De Nancy à Charmes : 56 km
On rejoint Laneuveville-devant-Nancy sur les berges du canal de la Marne au Rhin. On longe ensuite le canal de jonction qui rejoint le canal des Vosges à Messein et Méréville. On atteint Charmes en longeant ce canal avec, au passage, de jolis villages ou bourgades
De Charmes à Épinal : 28 km
depuis Charmes (ville à visiter), on continue à longer le canal des Vosges avec, au passage de petites villes ou bourgades intéressantes : Nomexy, Thaon-les-Vosges, Chavelot, Golbey. On arrive alors au pont canal qui permet au canal des Vosges d’enjamber la Moselle. L’embranchement d’Epinal de 3 km permet de rejoindre le port d’Epinal, tout proche du Musée de l’Image.
De Épinal à Bains-les-Bains : 45 km
C’est un de mes premiers parcours en Voie Verte en 2014. J’ai été emballé par l’aspect bucolique de cette balade. A Epinal, on reprend l’embranchement pour retrouver le canal des Vosges. Après le fort de Sanchey, on rejoint le lac de Bouzey et, à Girancourt, on pique vers le sud, toujours le long du canal des Vosges et de ses nombreuses écluses. On roule très souvent entre le canal et le Coney, une très jolie rivière. A La Vôge-les-Bains, ne pas manquer de visiter La Manufacture de Bains-les-Bains.
De Bains-les-Bains à Corre : 27 km
On retrouve le canal des Vosges pour rejoindre Fontenoy-le-Château, dernière étape dans les Vosges. On arrive à Selles avec son pont tournant classé monument historique. Le canal des Vosges (ex canal de l’Est) se termine à Corre. Rappelons qu’il débute à l’usine de Neuves-Maisons en prolongation de la Moselle canalisée. A Corre, on rejoint la Saône qui a pris sa source à 50 km de là, à Vioménil, près de Darney.
De Corre à Port-sur-Saône : 40 km
On quitte le joli port de plaisance de Corre, toujours sur les rives de la Saône et en traversant de jolis petits villages : Ormoy, Cendrecourt, Jussey, Gevigney-et-Mercey, Fouchécourt, Chargey-les-Port. On arrive à Port-sur-Saône avec son joli pont et son très beau port sur la Saône.
De Port-sur-Saône à Ray-sur-Saône : 33 km
On se retrouve rapidement au Canal-Tunnel de Saint-Albin, une vraie curiosité. On atteint Rupt-sur-Saône avec son pont et son château et on termine l’étape à ray-sur-Saône que domine son magnifique château.
De Ray-sur-Saône à Gray : 35 km
D’abord Savoyeux et son port de plaisance avec, ensuite, un tunnel de 640 m de long. On arrive alors à Rigny avec son très beau château, aménagé en hôtel-restaurant, puis Gray où la ville domine la Saône, devenue plus large et qu’on enjambe grâce à un superbe pont.
De Gray à Pontailler-sur-Saône : 33 km
Sur le parcours, le beau château de Talmay. A Maxilly-sur-Saône, le canal entre Champagne et Bourgogne, qui débute à Vitry-le-François rejoint la Saône. L’étape se termine à Pontailler-sur-Saône où la Saône est déjà devenue très large.
De Pontailler-sur-Saône à Auxonne : 24 km
A Lamarche-sur-Saône, on peut rejoindre Dijon par l’ancien parcours de la Véloroute Charles-le-Téméraire. L’étape se termine à Auxonne, ville restée célèbre suite au séjour du lieutenant Napoléon Bonaparte.
De Auxonne à Saint-Jean-de-Losne : 26 km
Après avoir traversé Saint-Seine en Bâche et Samerey, on atteint la très belle ville de Saint-Jean-de-Losne et son important port de plaisance, avec des bateaux luxueux à le location.
De Saint-Jean-de-Losne à Seurre : 24 km
On découvre de beaux petits villages avant d’arriver à Seurre, une jolie bourgade avec un intéressant port de plaisance.
De Seurre à Verdun-sur-le-Doubs : 18 km
C’est à Verdun-sur-le-Doubs que le Doubs conflue avec la Saône, qui devient alors une rivière beaucoup plus importante.
De Verdun-sur-le-Doubs à Chalon-sur-Saône : 30 km
On poursuit en suivant la Saône et l’on retrouve La Voie Bleue originelle qui a donné son nom à la V50. Sur les panneaux, il est noté « Itinéraire Européen Eurovélo 6 Atlantique-Mer Noire. On atteint Chalon-sur-Saône où le Saône devient majestueuse. La ville de Chalon-sur-Saône, grâce à Nicéphore Niepce, est considérée comme le berceau de la photographie.
De Chalon-sur-Saône à Tournus : 34 km
On emprunte toujours l’ancienne Voie Bleue, qui nous amène à Tournus, célèbre par son Abbaye Saint-Philibert et à ses quais de Saône.
De Tournus à Fleurville : 15 km
Une étape courte qui nous permet d’atteindre Fleurville Pont-de-Vaux, son château et son pont imposant.
De Fleurville à Mâcon : 18 km
Une nouvelle courte étape nous amène à Mâcon, une très belle ville, située dans une importante etr célèbre région viticole.
De Mâcon à Thoissey : 19 km
Après avoir traversé Cormoranche et Saint-Didier sur Chalaronne, on atteint la belle petite ville de Thoissey où la Chalaronne conflue avec la Saône.
De Thoissey à Trévoux : 33 km
On aperçoit rapidement Belleville-sur-Saône, une ville intéressante à visiter. Ne pas manquer le château de Fléchères, un peu plus loin sur le parcours. On arrive alors à Jassans-Rottier toute proche de Villefranche-Sur-Saône, sur l’autre rive. On atteint Trévoux avec son impressionnant pont sur la Saône.
De Trévoux à Lyon : 31 km
Après avoir traversé de jolies bourgades, on atteint Collonges au Mont d’Or, célèbre par le restaurant de Paul Bocuse. Après avoir traversé la place Bellecour, on arrive au quartier de Lyon Confluence, un véritable show-room d’architecture. On termine en apothéose avec le musée des Confluences et sa vue magnifique sur le confluent de la Saône et du Rhône.