Véloroute Moselle - Saône
- Véloroute Moselle-Saône -
- Véloroute Moselle-Saône -
Un peu d'histoire
En 2015, pratiquant régulièrement la Véloroute Charles le Téméraire, Je me suis intéressé à l’histoire du personnage et au tracé de la Véloroute.
Constatant qu’aucune initiative n’avait été prise dans ce domaine, j’ai décidé de publier le site : www.veloroute-charles-le-temeraire.fr qui raconte l’histoire des ducs de Bourgogne et décrit le parcours de la Véloroute de Bruges en Belgique à Dijon en Bourgogne.
J’ai, à la même époque, publié le site : www.lorvelo.fr qui présente actuellement plus de 250 parcours sur Voies Vertes dans le Grand-Est et les régions et pays voisins.
En mars et septembre 2018, sous l’impulsion des départements de la Haute-Saône et de la Côte d’Or, un comité de Pilotage pour le développement de la V50 (Apach-Lyon) a été mis en place. Ce comité, soutenu par 27 collectivités partenaires, a choisi une nouvelle appellation : « Echappée Bleue Moselle-Saône à vélo », destinée à remplacer les différents noms utilisés jusqu’ à présent sur ce parcours.
Pour des raisons juridiques, le nom a du changer : l’Echappée Bleue » Début 2020, la V50 est devenue « la Voie bleue Moselle-Saône à vélo »
Cette « Voie Bleue » de 700 km entre Apach (Moselle) et Lyon (Rhône) emprunte le parcours de la Véloroute Charles le Téméraire sur 415 km de Apach (Moselle) à Lamarche-sur-Saône (Côte d’Or)
La Voie Bleue relie le Moselradweg ( de Coblence à Perl) à la Via Rhôna (de Lyon à Sète et Port-Saint-Louis-du-Rhône)
Premier onglet : Un peu d’histoire et de géographie
Deuxième onglet : la Véloroute Voie Bleue dans les 8 départements traversés
(Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges, Haute-Saône, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Ain et Rhône)
Troisième onglet : la Véloroute Voie Bleue étape par étape de Apach à Lyon (700 km)
20 étapes présentant un intérêt et ou des capacités d’hébergement suffisantes.
Chaque livret comporte :
Le site fonctionne également sur Smartphone.
Alain COLLOT, responsable du site.